Désamiantage – Déplombage
STC Bâtiment à Toulouges dans les Pyrénées-Orientales (66) propose des services de désamiantage et de déplombage.

Désamiantage
La Société Toulouges Construction – STC est spécialisée dans le désamiantage par encapsulage ou retrait sur les toitures, plaques fibrociment, conduits, canalisation, colle, plafonds, tresses, revêtement de sol. C’est une entreprise agréée pour le désamiantage. Tout notre personnel est formé et qualifié pour le retrait de matériaux friables et non friables. Nous sommes en mesure de vous proposer une prestation de qualité, dans le plus grand respect des normes de sécurité et de protection de l’environnement.

Déplombage
STC assure un service de déplombage. Il consiste à retirer les traces de plomb identifié préalablement dans un bâtiment ou d’une maison. Le plomb est un matériaux dangereux, son enlèvement requière une expertise et un équipement spécifique. Le déplombage nécessite un savoir-faire reconnu, que les équipes de STC ont acquis grâce à leurs expériences professionnelles et des formations adaptées, permettant un enlèvement dans les règles de l’art, dans le respect des normes de sécurité et environnementales.


Qu’est ce que l’amiante ?
L’amiante désigne différents types de minéraux qui présentent une structure fibreuse naturelle.
Cette fibre minérale naturelle est dotée de propriétés de résistance à la chaleur, d’isolation acoustique et d’incombustibilité. On distingue deux grandes familles, les serpentines, la principale fibre de cette famille est la chrysotile (amiante blanc) et les amphiboles, dans cette famille on y trouve la fibre d’amosite (amiante brun) et la crocidolite (amiante bleu). Ce sont les variétés les plus fréquemment rencontrées dans la composition de matériaux anciens ou de produits en cours d’utilisation. Les fibres d’amiante peuvent être tissées, tressées ou mélangées à divers liants : résine, papier, plâtre ou caoutchouc pour leur conférer notamment des propriétés variées.
Connaître la législation
La réglementation française : Le décret du 7 février 1996 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l’amiante dans les immeubles bâtis. Les propriétaires d’immeubles doivent, quel que soit la date de construction, rechercher la présence d’amiante dans les calorifugeages, les flocages, les faux plafonds mais aussi tous les matériaux non friables susceptibles d’en contenir. Si la présence d’amiante est avérée, les propriétaires d’immeuble doivent vérifier l’état de conservation des matériaux.

NOS SERVICES DÉsamiantage et déplombage

LE RÔLE DE STC AMIANTE POUR LE DESAMIANTAGE
Etablissement du PRC – plan de retrait ou de confinement.
Transmission pour avis à la médecine du travail
Après retour de l’avis du médecin, transmission aux organismes de prévention compétant dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, 1 mois avant le début des travaux.
DÉROULEMENT D’UN CHANTIER DE DESAMIANTAGE DE MCA FRIABLES
- Installation d’un chantier
- Sas d’accès aux zones confinées
- Mise en œuvre d’un confinement statique
- Mise en dépression de la zone confinée à l’aide de groupes déprimogènes (confinement dynamique)
- Protection des intervenants par mise en place des Équipements de
- Protection Individuelle (EPI)
- Désamiantage
- Evacuation des déchets
- Contrôles à effectuer (à la fin des travaux, l’empoussièrement des locaux désamiantés doit être inférieur à 5 fibres d’amiante par litre d’air)
- Réception des travaux
- Documents administratifs à produire
retour des BSDA du centre de traitement (CET ou Inertam) rapport de fin d’intervention (RFI)
Techniques de désamiantage
- enlèvement à sec (très rare)
- enlèvement par voie semi humide (le plus courant)
- enlèvement par voie humide





